Points de vue sur l'actualité

Assurance maladie : les assurés sociaux doivent bénéficier des fruits de la réforme

Alors que les négociations sur la convention médicale se poursuivent, la CFTC constate que les dépenses relatives à la médecine de ville vont se situer à 2,7% de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie pour 2005, sur un plafond maximum autorisé de 3,2%.

Concernant les établissements de santé, des reports de charges importants issus de 2004 vont probablement entraîner un dérapage sur l'exercice 2005 mais celui-ci était prévisible.

La maîtrise médicalisée porte ses fruits et la CFTC ne peut que s'en féliciter. Toutefois, les engagements conventionnels doivent correspondre à l'enveloppe budgétaire. Un calendrier d'application des mesures tarifaires doit être négocié dans ce sens.

La CFTC considère que les assurés sociaux ont joué un rôle déterminant dans le succès de la réforme de l'assurance maladie.

En conséquence, il est indispensable d'améliorer le système en leur faveur, via de meilleurs remboursements pour les soins dentaires ou auditifs par exemple et par une extension du Tiers Payant en direction des personnes en situation de précarité dont les revenus oscillent entre le plafond de la CMUC et le niveau du Smic.

Communiqué de presse du 25 janvier 2006.

Retrouvez tous nos communiqués de presse sur le site Internet confédéral : http://www.cftc.fr.