Points de vue sur l'actualitéPropositions du COR pour gérer l'allongement de la vie active des fonctionnairesLe Conseil d'orientation des retraites (COR) a examiné le 25 janvier un rapport consacré à la gestion de l'allongement de la vie professionnelle des agents des trois fonctions publiques suite à la réforme des retraites de 2003, rapport réalisé par un groupe de travail présidé par Frédéric Tiberghien, maître des requêtes au Conseil d'État. Les changements induits obligent, selon ce document, à « renouveler la conception des parcours professionnels et leur gestion dans la fonction publique ». Le rapport formule diverses propositions en ce sens. Mobiliser et valoriser les agents sur toute leur vie professionnelleCes propositions s'organisent autour d'un objectif central : « mobiliser et valoriser les agents sur l'ensemble de leur vie professionnelle », qui se décline en quatre orientations. Élargir les possibilités de choix personnels dans la construction des parcours. Les projets personnels, aujourd'hui trop canalisés vers des modèles de progression hiérarchique classique, doivent inclure des parcours transversaux diversifiant les expériences. Les parcours individuels pourraient ainsi dépendre dans une plus large mesure de l'initiative et des efforts des agents pour conduire leur propre carrière (réalisation d'un bilan en cours de carrière), à condition que ceux-ci disposent à cet effet de moyens d'information, de possibilités de formation complémentaire à tout âge, de facilités de mobilité et de conseils compétents. Valoriser les compétences et l'expérience. Les concours et la gestion par corps (ou cadre d'emploi) doivent être aménagés pour laisser plus de place à la reconnaissance de l'expérience professionnelle et à la gestion par les compétences :
Adapter les carrières administratives, d'une durée moyenne actuelle d'environ 25 ans, pour accompagner l'allongement de la vie professionnelle à 40 ans ou plus :
Agir sur les conditions de travail au moyen d'une surveillance accrue de l'aménagement des postes de travail pour les agents « de 20 à 65 ans », du développement de la veille de la santé physique et mentale des agents de plus de 50 ou 55 ans et d'une amélioration des possibilités de reclassement dans la fonction publique. Investir dans la gestion des personnesLa mise en oeuvre de ces orientations « rend nécessaire des évolutions sensibles de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique » qui devrait faire plus de place au management et à la gestion des parcours des individus. Il est envisagé de :
Autres dossiers à ouvrirLe rapport propose d'engager des études complémentaires sur :
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