Points de vue sur l'actualité

Où sont passés les vrais emplois ?

Selon la CFTC, cette baisse du chômage, ininterrompue depuis neuf mois, se traduit essentiellement par "des emplois précaires.

Que valent les commentaires en matière d'emploi ? Que valent ceux des pouvoirs publics, en particulier ? Correspondent-ils à une réalité ? La baisse du chômage résulte-t-elle de vraies créations d'emplois ? En dehors d'un simple phénomène démographique, la CFTC considère que cette baisse se traduit par des emplois précaires. Il y aurait 280 000 CNE. Elle constate le développement des emplois aidés, le nombre croissant de Rmistes non comptabilisés dans les chiffres du chômage et la diminution des licenciements économiques qui va de pair avec une explosion des départs négociés.

La France va-t-elle vers un modèle anglo-saxon où derrière le "plein emploi" se cachent près de 10 millions de Britanniques vivant en dessous du seuil de pauvreté et 2,5 millions de personnes dispensées de chercher du travail en étant classées "handicapées" ? La CFTC s'opposera à l'instauration d'un tel modèle et mettra tout en oeuvre pour négocier des propositions de son statut du travailleur.