Points de vue sur l'actualité

100 ans après la loi sur la laïcité, ne rendons pas nécessaire une loi de séparation du patronat et de l'Etat !

Les déclarations de Laurence Parisot sur le lobbying du Medef donnent raison aux organisations de salariés qui n'ont eu de cesse de souligner les cadeaux faits par le gouvernement au patronat. Pour la CFTC, cette stratégie ne va pas sans poser plusieurs problèmes. D'abord, elle bafoue les règles élémentaires de la démocratie française. Le rôle des parlementaires n'est pas de s'aligner sur les revendications d'une partie de la France contre l'autre, mais la recherche du bien commun. Pour la CFTC, l'avenir n'est pas dans le lobbying, mais dans la concertation et la négociation.

Ensuite, l'action de lobbying qu'elle revendique va à l'encontre de l'espace de démocratie sociale qu'elle revendique par ailleurs. Le Medef va devoir choisir résolument entre la construction sociale négociée avec les partenaires sociaux et les actions visant à faire adopter par les pouvoirs publics ce que les organisations syndicales ont refusé dans la négociation.

On peut, à cet égard, rappeler les propos de l'organisation patronale quand d'autres gouvernements retenaient les propositions de certains syndicats pour dénaturer ce qui avait été négocié. Il faudra bien que le Medef reconnaisse que la négociation, ce n'est pas se ranger systématiquement aux thèses et exigences patronales, ce n'est pas d'organiser systématiquement les reculs sociaux faute de quoi tout dialogue devient impossible. Il va falloir que le Medef fasse un choix clair entre ces deux modes de fonctionnement. S'il opte pour le lobbying, il n'y a pas de vrai dialogue social possible. C'est bien à défaut d'un dialogue social suffisamment efficace et convaincu que l'Etat s'est substitué aux partenaires sociaux occupant l'espace laissé vacant. On ne peut pas à la fois demander de prendre en main sur ce qui relève du social et faire pression en coulisse, auprès des parlementaires et du gouvernement, pour que soient écartées les revendications des salariés.