Points de vue sur l'actualité

Services publics, services au public

La CFTC s'est félicitée des travaux du Conseil économique et social (CES) sur les services publics. Constatant " les mutations économiques, sociales, technologiques, institutionnelles auxquelles sont confrontés les services publics " telles que " des réorganisations, l'apparition de besoins nouveaux, une diversification des attentes, un accroissement des inégalités territoriales et sociales d'accès aux services ", le CES propose une évolution de leur définition en rupture constructive avec celle qui a prévalu depuis l'après-guerre. Il s'agit de " les adapter et les moderniser pour qu'ils perdurent ". Le rapport propose plusieurs conditions comme l'efficacité entre les administrations ou la mise en place de dispositifs d'alarme sociale. Partant du constat que " si l'Etat est le seul garant de l'intérêt général, il ne peut plus prétendre à le définir seul ", il conviendra de promouvoir le partage de la décision et des responsabilités, tant au niveau infra-national (une véritable péréquation tarifaire entre les territoires) et supranational. A ce titre, le CES incite l'Etat à conforter les services publics dans l'espace communautaire. Il pousse à faire inscrire un socle commun de principes dans la directive-cadre européenne en préparation sur les services d'intérêt général, afin de renforcer la notion de services publics à la française. Guy Fazilleau, rapporteur du groupe CFTC, a notamment souligné l'importance de porter " une attention particulière aux zones rurales et aux zones les plus défavorisées ", proposant que la région devienne un coordinateur territorial, interlocuteur entre l'Etat et les collectivités. Il a rappelé que la CFTC " soutient la mise en place de dispositifs d'alerte, visant à améliorer le dialogue social en évitant les conflits préjudiciables aux usagers. "