Points de vue sur l'actualité

Deuxième étape du plan d'urgence pour l'emploi : une politique paradoxale

Lutter contre la précarité par le développement de l'activité précaire : tel est le paradoxe de la politique présentée le 16 janvier par le Premier ministre. Certes, le Contrat première embauche (CPE), parce qu'il se soucie d'encadrer les pires formes de précarité, ne va pas aussi loin que l'aurait souhaité le Medef, mais il organise le recours à l'activité précaire, notamment en l'étendant à des catégories d'entreprises qui en étaient exclues jusqu'à présent. La CFTC regrette la discrétion de Dominique de Villepin sur les conditions de rupture du CPE. Comme pour le Contrat nouvelle embauche (CNE), elle s'insurge contre la possibilité offerte à un entrepreneur de rompre un contrat de travail sans avoir à motiver sa décision. Par ailleurs, la CFTC demande que le salarié puisse bénéficier, en cas de rupture, de l'accompagnement d'un service personnalisé du service public pour l'emploi. En outre, elle demande au gouvernement qu'il respecte sa parole donnée d'évaluer le CNE et les allégements de charge. [...] La CFTC approuve, en revanche, les mesures en faveur de la formation en alternance, notamment les contrats de professionnalisation. Elle se félicite, également, que le gouvernement prenne en compte la question des stages de fin d'études. La proposition d'une charte pour résoudre le problème de quasi-travail illégal que vivent les stagiaires est inappropriée. La CFTC demande l'ouverture d'une négociation tripartite entre l'Education nationale, les syndicats de salariés et d'étudiants, et le patronat pour aboutir à un statut contraignant qui intègre, notamment une rémunération progressive.

Si les mesures présentées en faveur du logement et de l'accès au crédit pour les titulaires de CPE semble aller dans le bon sens, elles n'en demeurent pas moins parcellaires, et surtout n'engagent que les politiques et non les professionnels.

La CFTC dénonce l'instrumentalisation du dialogue social : " Moi Premier ministre, j'ai décidé, vous partenaires sociaux, mettez en œuvre ! " La CFTC revendique un vrai dialogue social qui, aboutissant à des diagnostics et à des accords partagés, est facteur de justice sociale et de dynamisme.

Communiqué de presse du 16 janvier 2006.

Retrouvez l'intégralité de ce communiqué de presse sur notre site Internet : http://www.cftc.fr