Points de vue sur l'actualité

Saint-Nazaire en Scandinavie

" On n'est pas contre le rachat tel qu'il est présenté pour l'instant. " Voici la position de la CFTC, à l'heure où le géant français Alstom et le groupe Scandinave Aker Yards annoncent leur rapprochement. Alstom avait depuis quelques mois, entrepris des démarches pour renforcer la position et les possibilités de sa partie Marine, dénomination des activités des Chantiers de l'Atlantique (3 000 personnes à Saint-Nazaire et Lorient, 6 000 en comptant les sous-traitants). Déficitaires ces deux dernières années, les Chantiers de l'Atlantique ont pourtant l'avantage d'un site industriel hors pair, la plus grande cale d'Europe. En 2005, des négociations, entamées avec DCN, avaient échoué. Aujourd'hui, l'affaire est engagée avec le chantier norvégien-finlandais qui répond avec assurance aux organisations syndicales : " non, il n'y aura pas de suppressions d'emplois. " La CFTC des Chantiers de l'Atlantique veut y croire, même si les doublons, notamment dans le domaine commercial, paraissent inévitables. " Ce rachat peut être une bonne chose, conclut Dominique Montfort, DS CFTC des Chantiers de l'Atlantique, dans la mesure où on se retrouve dans un groupe entièrement " marine ". On savait qu'Alstom, groupe multi-activités, voulait nous lâcher pour des raisons actionnariales. Avec Aker Yards, de plus grandes synergies seront sûrement à développer. On peut, par contre, se poser la question de la réaction des armateurs. Pour l'instant, elle est plutôt favorable. Mais jusque-là, il y avait deux gros sites : nous et Aker en Finlande. Les armateurs vont-ils apprécier ce nouveau monopole...