Points de vue sur l'actualité

Les dossiers sociaux de l'année

Une conférence nationale sur l'emploi des seniors devrait lancer la " deuxième étape " du " plan pour l'emploi ". La CFTC a émis un avis favorable à l'accord national interprofessionnel sur l'emploi des seniors. Par ailleurs, le gouvernement annonce un " plan d'action concerté " pour les jeunes, la mise en oeuvre d'un " droit universel à la formation " et " l'expérimentation " dans six bassins d'emploi du " contrat de transition professionnelle ". Le DIF et la VAE devraient enfin faire l'objet d'une évaluation.

Concernant l'assurance-chômage, la convention devrait être adoptée par les conseils d'administration de l'Unedic et de l'ANPE et notamment aboutir à un système informatique commun. Quant à la Sécurité sociale, le forfait journalier hospitalier passe de 14 à 18 euros. Un autre forfait, celui de 18 euros pour les actes médicaux lourds supérieurs à 91 euros, entre en vigueur. Les patients qui consulteront sans passer par leur médecin traitant subiront une baisse des remboursements. Suite à la loi du 21 août 2003 sur la réforme des retraites, plusieurs décrets restent à paraître sur la retraite progressive, les retraites supplémentaires et l'épargne-retraite. Enfin, la négociation sur les AT-MP et celle sur la pénibilité au travail sont en cours. Autre négociation, celle concernant la diversité. Elle devrait démarrer en début d'année. Légalité des chances a été déclarée grande cause nationale en 2006. Une loi devrait créer l'Agence de la cohésion sociale et de l'égalité des chances. La loi sur le handicap entre en vigueur.

Côté salaires, un projet de loi sur la participation, impliquant la création d'un " dividende du travail " via notamment une incitation à la distribution d'actions gratuites aux salariés, devrait être présenté au premier semestre. Les négociations sur les salaires des fonctionnaires reprennent le 12 janvier. Et un nouveau bilan de la mise aux normes dans les branches sur les minima sociaux est attendu en mars.