Points de vue sur l'actualité

La CFTC favorable à la signature de l'accord Unedic

Le Bureau confédéral de la CFTC, réuni le 2 janvier 2006 à Paris, a donné un avis favorable à la signature du projet d'accord de l'Assurance chômage du 22 décembre 2005. Cette décision a été largement reprise dans la presse nationale (AFP, La Croix, La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Libération, 20 minutes...) suite au communiqué de presse confédéral ci-après.

Ce texte, par le développement de mesures comme la validation des acquis de l'expérience (VAE), le bilan de compétence, des formations adaptées, est un nouveau pas dans l'accompagnement personnalisé des demandeurs d'emploi que préconise la CFTC dans son Statut du travailleur.

La CFTC est, par ailleurs, satisfaite des mesures prises en faveur des précaires (CDD et temps partiels contraints) qui leur permettront, notamment grâce à des formations de reconversion, de trouver plus facilement un emploi durable.

En refusant des contributions supplémentaires sur les entreprises qui abusent de la précarité ou du licenciement comme moyen de doper les résultats, le patronat a choisi de pénaliser toutes les entreprises, particulièrement celles qui sont respectueuses de l'emploi et de leurs salariés.

L'accord proposé est maintenant plus équilibré dans l'effort, car il met également à contribution les entreprises. Compte tenu de la grave situation financière de l'Unedic, cet effort modéré permettra un retour un peu plus rapide à l'équilibre.

Le fait que quatre organisations syndicales aient pris une part active à la négociation a permis d'avancer plus solidairement donc plus efficacement. [...].

Communiqué de presse du 2 janvier 2006.

L'intégralité de nos communiqués de presse sur notre site Internet : http://www. cftc.fr.

La CFDT, réunie le 3 janvier dernier en bureau national, a finalement signé l'accord sur l'assurance-chômage. La CFE-CGC a, quant à elle, reporté sa décision au 10 janvier. FO et la CGT n'ont pas signé. Les raisons détaillées de la décision de la CFTC peuvent être consultées sur le site Internet confédéral http://www.cftc.fr.