Points de vue sur l'actualité

Négociation salariale : peut mieux faire

Jeudi 12 janvier 2006 s'est déroulée la seconde séance de négociation. La première du 6 décembre 2005 ayant été suspendue le ministre n'ayant pas de proposition chiffrée à proposer aux organisations syndicales.

Dès le début de la réunion, Christian Jacob a insisté sur le cadre budgétaire "très contraint" dont il dispose, le gouvernement s'étant engagé à équilibrer les finances publiques et à ramener de 66% actuellement à 60% le ratio dette publique/PIB à un horizon de cinq ans.

Il a aussi évoqué les prochaines échéances électorales, présidentielle et législatives, qui empêchent selon lui de prendre des engagements au-delà d'avril 2007.

Christian Jacob a mis sur la table une hausse de 0,5% du point d'indice au 1er juillet 2006, alors que la perspective d'inflation pour 2006 oscille entre 1,6 et 1,8%.

Outre cette hausse de 0,5% au 1er juillet, le ministre a indiqué que les mesures sociales et statutaires, qu'il propose, représentent un engagement financier d'un montant de 500 millions d'euros pour 2006, soit l'équivalent d'une hausse supplémentaire de 0,6% du point d'indice, qui sert de base de calcul pour les salaires.

Un complément nous a été proposé en ce qui concerne la catégorie B avec une refonte indiciaire du premier grade pour tenir compte des effets de la fusion des échelles E2 et E3. Le premier grade étant aligné sur celui du corps des techniciens de recherche.

Il a communiqué le calendrier de mise en œuvre de ces mesures. La plupart avec une échéance au 1er juillet 2006.

Pour la CFTC, on peut mieux faire

La CFTC a indiqué qu'elle était intéressée par le contenu du volet statutaire et du volet social et elle ne contestait pas l'analyse du ministre indiquant que les augmentations de la valeur du point d'indice ne sont pas la seule façon d'augmenter le pouvoir d'achat des fonctionnaires. Mais elle a indiqué qu'entre les 0,5% de revalorisation proposés et la perspective d'inflation de 1,6 à 1,8% il y avait une « grande marche ». Elle a aussi mis en avant les problèmes posés pour la transposition des mesures statutaires et sociales dans les fonctions publiques territoriales et hospitalière.

En matière salariale, la CFTC a proposé de prendre pour acompte les 0,5% et de mettre en place une commission de suivi des rémunérations pour entreprendre un réajustement dans la deuxième partie de l'année.

Le ministre a indiqué qu'il ne lui était pas possible de s'engager au-delà des 0,5% avant l'aboutissement de la discussion sur le volet social et le volet statutaire.

En conséquence, il a proposé une nouvelle réunion qui devra se tenir le 19 janvier et portera essentiellement sur le volet statutaire et social.

Le 24 janvier, une réunion portera essentiellement sur le secteur hospitalier et des textes de transposition doivent êtres examinés par le Conseil supérieur de la Fonction Publique territoriale.

Des actions envisagées

Les sept fédérations de fonctionnaires se sont retrouvées jeudi après-midi pour décider d'une éventuelle action après l'échec de la réunion de négociations sur les salaires. Pour l'immédiat, il a été décidé que le 19 janvier des actions seront menées auprès des préfets.

Il est aussi envisagé une journée d'action pour le début février.