Points de vue sur l'actualité

Représentativité syndicale : ne baissons pas la garde !

Les partenaires sociaux seraient, selon Jean-Louis Borloo, associés à l'évaluation du CNE : il s'agit, là, d'une réponse à la revendication de Jacques Voisin au Congrès de Bordeaux.

Un peu plus de deux mois après la mobilisation du 4 octobre, le Premier ministre a présenter le 12 décembre, un nouveau plan de mesures sociales aux partenaires sociaux. Les représentants des salariés que nous sommes sont sortis déçus de cette réunion. Peu d'annonces répondent à la précarité que connaissent un trop grand nombre de salariés. Les branches professionnelles qui n'ont toujours pas conclu d'accord salarial se sont vues sommées de le faire d'ici le 15 mars. Par ailleurs, Dominique de Villepin a annoncé un projet de loi sur la participation dont les contours restent flous. Sur le pouvoir d'achat, les résultats sont donc maigres.

Dans ce plan d'action, la CFTC ne peut pas ne pas reconnaître cependant diverses mesures de son statut du travailleur : la création d'un service public de l'orientation, celle d'un droit universel à la formation d'un an pour les jeunes de plus de 16 ans ayant deux ans d'expérience professionnelle ou encore la relance de la validation des acquis de l'expérience (VAE). La CFTC a été aussi attentive à un "détail" passé inaperçu aux yeux de beaucoup. Dans une interview parue le 12 décembre, le ministre du Travail a présenté comme une évidence le fait que les partenaires sociaux seraient associés à l'évaluation du CNE prévue l'an prochain. Rien n'était pourtant moins sûr et il est bien certain que cette garantie est une réponse à la revendication portée devant Jean-Louis Borloo par Jacques Voisin au Congrès de Bordeaux. La CFTC s'impose comme un acteur majeur du débat social mais ce n'est pas le moment de baisser la garde. De nouvelles propositions seront bientôt faites au gouvernement sur les règles de représentativité syndicale. Dans un tel contexte, gardons la CFTC en bonne forme et sachons la faire connaître !