Points de vue sur l'actualité

Journées d'innovation sociale et syndicale

L'Union régionale CFTC de Rhône Alpes et la confédération ont organisé, les 8 et 9 décembre dernier, la première conférence régionale sur les discriminations. En présence de Pascale Coton, membre du bureau confédéral, cette conférence s'est déroulée en trois temps : échange avec les associations qui lutte contre ce fléau, témoignages de personnes victimes de discriminations, et débats avec les représentants des collectivités territoriales.

L'échange avec les associations (Missions locales, SOS Racisme, Ni pute ni soumise...), constituait une première. Il a permis de mieux se connaître mutuellement et de travailler ensemble pour mettre en place, durablement, un vrai partenariat entre les différents acteurs qui concourent localement à la lutte contre toutes les formes de discrimination (dans l'accès à l'emploi, dans le déroulement de carrière et dans la vie quotidienne). Le deuxième temps fut l'occasion de recueillir des témoignages d'hommes et de femmes qui ont fait l'objet de discrimination. Aux côtés de délégués syndicaux issus de la Métallurgie, chacune des associations a eu l'occasion d'inviter une personne pour témoigner de sa situation personnelle. Ces témoignages poignants ont révélé des situations vécues, au quotidien, comme des injustices. On retiendra de ces témoignages la volonté des DS de voir la CFTC agir afin que leurs enfants ne soient pas traités comme ils l'ont été.

Le troisième temps a permis d'échanger tous ensemble sur les actions publiques menées localement. Puis, s'est instauré un débat entre la CFTC, les associations et les représentants des collectivités autour de la pertinence des actions et les synergies possibles. Tous les acteurs de ces journées ont été unanimes pour reconnaître la profondeur des échanges et l'intérêt de cette rencontre qui a permis à tous de se découvrir mutuellement. De la même manière, il a été convenu entre l'UR, les autres acteurs locaux de se retrouver régulièrement pour mettre en place un partenariat...

Ces échanges, qui ont permis d'appréhender concrètement les discriminations et de mettre en avant l'action et les positions de la CFTC, ont nourri la réflexion confédérale. Malgré l'arsenal législatif existant les discriminations perdurent ; il importe, donc, que les organisations syndicales - notamment la CFTC - puissent apporter des réponses concrètes à ces situations intolérables.

Cette première rencontre s'inscrit dans le cadre du cycle des journées de l'innovation sociale et syndicale qui consiste à proposer à l'ensemble des structures CFTC l'organisation clef en main (financement compris) d'événements sur différents types de sujets. Kit de l'organisation à disposition :

  • déroulement des trois temps
  • dossiers pédagogiques (dont un sur la situation régionale)
  • dossier presse
  • support vidéo pour lancer les témoignages
  • plaquettes de présentation des journées
  • budget prévisionnel type
  • dossier de l'organisation matérielle

Contact : service Prospective et Actualité Sociale - eurint@cftc.fr - tél. 01 44 52 49 98