Points de vue sur l'actualité

En 2006, la CFTC tout entière portera le Statut du travailleur

Face à la précarité et aux inégalités qui se développent, la CFTC a construit un projet de société plus juste, solidaire et tourné vers l'avenir. Il s'agit du Statut du travailleur qui se concrétise par une cinquantaine de propositions pour permettre à chaque personne de prendre sa vie en main. Le Statut du travailleur se décline en trois axes : la sécurisation des parcours professionnels (des droits) en échange d'un engagement (les devoirs) ; la responsabilité sociale des entreprises et la coopération entre les acteurs publics et locaux pour créer et maintenir des emplois. Pour permettre de faire de vrais choix et éviter les ruptures, les droits sont attachés à la personne (ils ne sont pas perdus en changeant d'employeur...), mais sont organisés collectivement. Le Statut du travailleur englobe toutes les personnes qui travaillent (salariés, indépendants, bénévoles, stagiaire en formation...).

Ce projet identifie la CFTC qui est ici fidèle à son engagement en faveur de la construction sociale et a résolument choisi d'agir plutôt que de subir. La Confédération et notamment Gabrielle Simon, secrétaire général adjointe, ont entamé début 2005 une campagne de promotion et de communication auprès des partenaires sociaux, des élus politiques, des experts des questions sociales et de l'emploi. Les dirigeants confédéraux intègrent les tenants et les aboutissants du projet dans leurs champs de négociation.

Pour que ce projet voit le jour, il doit être porté largement. Les négociations d'entreprise, de branches ou encore en interpro permettent de faire avancer les propositions du Statut du travailleur. Il est donc urgent que les délégués et militants CFTC s'en imprègnent rapidement. Pour cela, la Confédération a créé des outils de communication : plaquette, brochure de présentation des cinquante propositions, affiches (cinq modèles). Ces dernières seront distribuées gracieusement à raison d'un exemplaire dans chacun des cinq premiers numéros de la Lettre confédérale datés de 2006, avec un tract en page 8 relatif à la thématique défendue. Les brochures de présentation des cinquante propositions sont disponibles au service Diffusion (participation financière au-delà de cinquante exemplaires). Un livre plus exhaustif sur le projet sortira début 2006. Surveillez la presse confédérale qui tiendra régulièrement informé le mouvement sur l'avancement du projet. Il est aussi important que les militants fassent remonter leurs expériences pour alimenter les positionnements.

Contacts : Service Diffusion au 01 44 52 43 50 ou diffusion@cftc.fr et pour la remontée des expériences, Sophie Bailacq au 01 44 52 49 66 ou sbailacq@cftc.fr