Points de vue sur l'actualité

Unedic : la CFTC croit à un accord dans la journée

Le président de la CFTC Jacques Voisin a assuré jeudi matin que les partenaires sociaux "pourraient aboutir à un accord dans l'après-midi" sur la nouvelle convention d'assurance chômage.

"On peut trouver un terrain d'entente entre quatre" organisations syndicales et le patronat, a estimé Jacques Voisin sur LCI. "Les choses ne se présentent pas mal".

Le président de la CFTC a souligné que les partenaires sociaux travaillaient "sur des points importants autour des questions posées par la précarité", jugeant que FO n'avait "pas tort sur le fond" après son coup d'éclat de l'organisation syndicale.

"Une vraie question est posée, celle de la précarité: comment on intègre la précarité dans le régime d'indemnisation d'assurance chômage", sachant que "60% des gens (en bénéficiant) sont des contrats précaires".

Le départ de Force Ouvrière de la table des négociations a été provoqué par "une incompréhension entre la délégation patronale et la délégation de FO", a-t-il avancé. "J'ose penser que c'est un malentendu".

"La raison est plus technique, il n'y a pas un problème de fond: la question posée est bonne mais il faut l'écrire correctement et savoir que c'est très très technique", a ajouté Jacques Voisin.

Quant aux reproches de la CGT, le président de la CFTC a déploré que l'organisation syndicale "se mette toujours à côté du jeu". C'est "une position facile de dire: 'faites' et je critique et j'en tire tous les avantages".

Si le protocole d'accord "n'est pas satisfaisant dans le sens où on n'a pas forcément un bon accord", il intervient "dans un contexte" où le régime du chômage "doit supporter 10% de chômeurs", a analysé Jacques Voisin. Or il n'est "pas profilé pour ça".

"C'est une médication provisoire, c'est comment avec ce traitement nous pouvons, dans la durée, assurer la convalescence pour qu'on puisse retrouver dans trois, quatre ans un bon équilibre pour notre régime", a-t-il conclu.

Le porte-parole de la délégation FO Jean-Claude Quentin a quitté mercredi matin la table des discussions alors que les partenaires sociaux abordaient le dossier des intermittents du spectacle, accusant le patronat de n'avoir pas tenu compte d'une revendication syndicale dans la rédaction finale du protocole d'accord de la convention générale d'assurance chômage.