Points de vue sur l'actualité

Ville d'Amiens et Métropole : ne tombons pas dans le panneau.

Depuis les récentes échauffourées des banlieues, les jeunes sont devenues la cible préférée des politiques français. La CFTC, dans son Statut du travailleur, émettait des propositions, notamment en mettant l'accent sur la formation systématique, mais la Ville d'Amiens semble avoir développé sa propre solution... : placarder son intention d'aider les jeunes sur tous les murs et dans la presse locale et régionale. " Amiens recrute 400 jeunes ". L'énoncé est clair mais ce qu'il y a derrière, l'est moins, selon la CFTC Amiens Ville et Métropole. " C'est politique et indécent. Ne tombons pas dans le panneau... publicitaire ! affirme un tract et son responsable, Alain Melcus, secrétaire général de l'Union Départementale de la Somme et délégué syndical CFTC Ville Amiens. C'est à la fois le fond et la forme qui sont choquants. Sur le fond, le charme sera vite rompu : les jeunes vont s'imaginer acquérir de véritables emplois ; à la place, ils découvriront un petit contrat d'avenir... cela crée l'illusion sans lendemain. Quant à la forme, on ne peut que la critiquer : les jeunes concernés peuvent être touchés par d'autres voies que celle-ci, destinée surtout à être visible par tous, et notamment par les électeurs des prochaines municipales. Un moyen bien moins onéreux peut être un véritable plan pour l'emploi. " Et le syndicat de poser la vraie question : " cette campagne est financée par l'argent public. Une fois payée... que reste-t-il maintenant réellement pour l'insertion professionnelle... ?