Points de vue sur l'actualité

Europe : pour une politique monétaire au service de l'emploi

Au moment où l'opinion publique semble de plus en plus méfiante quant au mode de construction actuelle de l'Union européenne, il paraît mal venu que la Banque centrale européenne (BCE) annonce un renchérissement du loyer de l'argent.

Ce choix d'une politique d'argent cher est d'autant plus étrange que rien, dans la conjoncture économique actuelle, ne peut le justifier. L'inflation reste contenue dans des limites raisonnables.

La quasi totalité des experts et des politiques s'alarment d'une décision qui risque de briser le fragile rebond de la croissance qui semble se dessiner.

La CFTC regrette que, une fois de plus, la BCE cède à son penchant pour (l'idéologie monétariste en faisant l'impasse sur la question cruciale des créations d'emplois. Elle milite pour une refonte des statuts de la Banque centrale favorable à la croissance et à l'emploi. Il est surréaliste de constater que les dirigeants de la BCE sont plus libéraux que ceux de la FED américaine dont les statuts précisent qu'elle doit notamment être au service du dynamisme économique et social américain.

La CFTC, par ailleurs, demande que la BCE soit soumise à un véritable contrôle démocratique. Enfin, le temps n'est-il pas venu d'édifier une Europe politique capable de contre-balancer la toute-puissance de la BCE et de redonner des marges de manoeuvre en termes de relance de la croissance aux Etats-membres.

Communiqué de presse du 29 novembre 2005.