Points de vue sur l'actualité

49ème Congrès : un grand moment dans nos mémoires

A voir le nombre d'interventions des délégués qui ont porté sur cette nécessité de notre développement, je ne doute plus de l'issue qui nous est réservée au terme de ces trois ans.

Ce 49ème Congrès que certains ont voulu qualifier de " congrès de transition " a été, au-delà de nos espérances, un grand Congrès. Il restera longtemps dans nos mémoires comme un moment de retrouvailles et d'échanges. Mais surtout un Congrès auquel tous ont participé, même ceux d'entre vous qui n'ont pu venir jusqu'à Bordeaux et qui ont mandaté un délégué pour les représenter. Vous avez été nombreux à apporter votre pierre à l'édifice de notre motion d'orientation, dont l'importance ne vous a pas échappé. Les amendements déposés auprès de la commission des résolutions chargée de l'élaboration de la motion en témoignent. Le nombre, et plus encore la qualité des interventions des délégués à la suite du rapport d'activité, ont impressionné beaucoup d'entre nous. Le professionnalisme à la CFTC, voilà un mot qui ne fait plus peur. Et lorsqu'il s'agit du professionnalisme de militants de terrain, qui cherchent à mieux défendre les salariés au sein d'un monde que certains d'entre vous ont qualifié de " dur ", cela fait chaud au coeur.

Vous l'avez donc compris. Ce Congrès ouvre une page essentielle pour l'histoire de la CFTC. Dans trois ans, nous devrons répondre des objectifs que nous nous sommes proposés, ceux d' " Horizon 2008 ". A voir le nombre d'interventions des délégués qui ont porté sur cette nécessité de notre développement, je ne doute plus de l'issue qui nous est réservée au terme de ces trois ans. Bonne route à chacun et soyons tous, ainsi que l'exprimait l'un de nos très jeunes délégués, assez courageux pour résister à l'adversité dans l'entreprise, assez volontaire pour pousser à la négociation, capables enfin d'aller chercher les interlocuteurs nécessaires. Soyons ces militants que le monde du travail attend pour demain.