Points de vue sur l'actualité

Branche AT-MP : la CFTC demande une meilleure prise en charge des victimes

Le thème des " majorations de tarification " était au centre des débats lors de la dernière Commission de la branche accidents de travail-maladies professionnelles (AT-MP) du 2 novembre 2005.

La totalité du collège employeurs a refusé d'entériner une modeste hausse des cotisations de 0,9%. Cette légère augmentation aurait permis pourtant à la branche de réduire considérablement son déficit, le ramenant ainsi de 465 millions d'euros fin 2005 à 112 millions d'euros fin 2006.

La CFTC s'est abstenue lors du vote sur le nouveau budget de la branche AT-MP car elle estime que ce dernier n'apporte pas de réelles innovations en terme de réparation et de reclassement pour les victimes. Il se contente uniquement, de reconduire les prestations rentes, le fonctionnement des Cram et des Cpam (pour ce qui concerne la branche) de l'INRS et d'Eurogip et d'enregistrer la montée en charge des Observatoires régionaux de santé au travail (ORST).

L'accent étant mis en novembre 2005 sur le handicap, la CFTC rappelle à ce titre combien il est urgent de mieux prendre en charge les victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle occasionnés par un déficit de santé ou de sécurité sur le lieu de travail.