Points de vue sur l'actualité

Espérer, construire, partager

Ces trois verbes résument les moteurs de l'action syndicale de la CFTC et seront déclinés durant son 49ème Congrès. Comment les expliquer mieux qu'en donnant la parole à Jacques Voisin. " Espérer, c'est croire en l'avenir et en un monde plus juste et plus humain parier sur le changement dans le respect des personnes, de la justice sociale et du bien commun, Espérer, c'est encore refuser le pessimisme ambiant nourri par les risques économiques et écologiques réels qui nous entourent, et qui ne doivent pas nous amener à renoncer, mais au contraire, nous pousser davantage à l'action.

L'espérance, c'est aussi ce qui fonde l'identité de la CFTC. Espérer, ce n'est pas attendre benoîtement des lendemains qui chantent, c'est construire la société et l'entreprise de demain.

" Construire, c'est être une force de proposition. Construire, c'est donner du pouvoir aux salariés dans l'entreprise, c'est inventer une nouvelle forme de participation qui associe les salariés aux fruits de la croissance, mais aussi à la prise de décision. Concrètement, construire, c'est favoriser l'émergence du statut du travailleur, moyen pour la CFTC de placer l'homme comme finalité de l'économie.

" Partager, c'est prendre part à l'élaboration de la France, de l'Europe, du monde de demain. Partager, c'est faire respecter le droit du travail pour tous, c'est faire bénéficier à tous des améliorations des conditions de travail, c'est mettre fin aux discriminations. Partager, c'est donner la parole à ceux qui ne l'ont pas (les salariés des PME-PMI et les chômeurs), c'est permettre aux jeunes de se donner un projet et de faire des projets. "