Points de vue sur l'actualité

49ème Congrès : commissions et ateliers

A quelques heures de l'ouverture officielle du Congrès le mercredi 16 novembre au matin, les délégués et auditeurs participeront le 15 novembre après-midi, au travail en commissions. Ayant pour objectif d'orienter l'action de la CFTC pour les trois années à venir, ces commissions permettent aux militants de donner leur avis sur les évolutions à mettre en œuvre, tant sur le positionnement que sur l'action syndicale quotidienne. Elles sont au nombre de six réparties en trois grandes questions : quel syndicalisme CFTC pour demain ? Quelles stratégies CFTC de rassemblement du plus grand nombre ? Quelle solidarité sans frontières pour les travailleurs ?

Le mercredi 16 novembre après-midi, les congressistes seront invités à prendre part successivement à deux ateliers parmi les cinq proposés :

  • le réseau de référents corn' pour une communication efficace,
  • les partenariats CFTC, un outil au service de l'action,
  • mobiliser les réseaux internes,
  • accompagner l'action militante,
  • faire du travail un droit pour tous (à propos de l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

Ces ateliers sont destinés à présenter l'offre de services que la Confédération propose aux militants pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du plan de développement de la CFTC " Horizon 2008. "