Points de vue sur l'actualité

49ème Congrès : quelques précisions

Le 49ème congrès de la CFTC se déroulera à Bordeaux entre le 15 et le 18 novembre prochains. L'occasion de présenter les tenants et les aboutissants d'un congrès.

Il faut d'abord savoir que le congrès d'une confédération - qui rassemble les délégués des syndicats affiliés à la CFTC - en est l'instance suprême, il a trois objectifs essentiels :

  • Dresser le bilan des trois années écoulées depuis le dernier congrès. Ce sera donc l'occasion pour Jacky Dintinger, le secrétaire général, de présenter le rapport d'activité qui sera, ensuite, soumis au vote des congressistes.
  • Tracer les perspectives des trois années à venir jusqu'au prochain congrès. Elles sont contenues dans la motion d'orientation, elle aussi soumis au vote des délégués des syndicats. Cette année, c'est Gabrielle Simon et Pascale Coton qui la présenteront.
  • Elire le nouveau conseil confédéral qui dirigera la CFTC au cours des trois prochaines années. Il est composé de quarante-cinq membres. Vingt-trois sont désignés : les uns, par les onze plus importantes unions régionales, les autres par les onze plus grosses fédérations, le dernier, par l'Unar (retraités CFTC). Vingt-deux sont élus parmi les candidats présentés par les unions régionales, les fédérations et l'Ugica. Le président, le secrétaire général et le trésorier sortants se présentent ès-qualité.

Le congrès donne également lieu à de nombreux travaux en commissions et en ateliers, à des séances plénières et à des rencontres informelles entre les militants présents. Cette année, une journée entière (celle du 16 novembre) sera consacrée à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Le thème, enfin, de ce 49e congrès, sera : " espérer, construire, partager ". Autant de sujets sur lesquels nous aurons l'occasion de revenir en détail dans nos deux prochaines éditions.