Points de vue sur l'actualité

Politique économique et sociale : la CES contribue au débat

A quelques jours du sommet des dirigeants européens de Londres du 27 octobre prochain, la Confédération européenne des syndicats (CES), commentant la communication de la Commission européenne intitulée " Une politique de cohésion pour soutenir la croissance et l'emploi -Orientations stratégiques communautaires 2007-2013 ", a déclaré dans un communiqué que " la politique de cohésion économique et sociale constitue un défi pour l'avenir de l'Europe sociale et pour l'élargissement, et c'est la raison pour laquelle elle doit représenter une priorité aux yeux des dirigeants européens ".

La première contribution de la CES au débat sur l'avenir de la politique de cohésion économique et sociale au sein de l'Union européenne (UE) élargie a insisté pour que les politiques structurelles communautaires soient renforcées dans le cadre d'une Europe élargie, les principes de cohésion et de solidarité étant inscrits dans le Traité et constituant deux des plus importants vecteurs d'intégration des peuples et des territoires.

La CES estime que l'élargissement représente avant tout une occasion historique exceptionnelle d'unir les peuples d'Europe sur la base de valeurs démocratiques fondamentales. Par ailleurs, l'UE doit relever d'autres défis majeurs identifiés lors de récents sommets du Conseil européen, défis qui exigent également des réponses et des actions communes et coordonnées. Elle tient à réaffirmer que la future politique de cohésion doit aider à fournir des réponses à ces défis et, ce faisant, aider à réduire les disparités entre régions et à promouvoir une société caractérisée par le plein emploi, l'égalité des chances, l'insertion sociale et la cohésion, et donc, plus largement, le " Modèle Social Européen ". Le partenariat est un principe fondamental dès lors qu'il s'agit de garantir le succès des mesures relevant des Fonds structurels. Pour ce faire, la réforme actuelle doit garantir une complémentarité encore plus importante entre les politiques structurelles de l'Union et les autres domaines politiques communautaires, en faisant en même temps en sorte que toutes les politiques de l'UE prennent en considération les aspects essentiels que sont la cohésion économique et sociale et la promotion des emplois de qualité. La CES considère donc qu'il est très important que la communication de la Commission contienne également une référence explicite aux conclusions de la Présidence du Conseil européen, datant de mars 2005, soulignant la nécessité de relancer la Stratégie de Lisbonne. La CES souligne enfin qu'il conviendrait de faire des Fonds structurels de véritables instruments clefs pour garantir de la mise en oeuvre de l'agenda de politique sociale 2006-2010.