Points de vue sur l'actualité

Dépassements d'honoraires : mettons fin aux dérives !

La CFTC réprouve fermement tous les comportements de dépassements d'honoraires médicaux et chirurgicaux. Ces nombreux abus ne cessent de bafouer l'esprit même du serment d'Hippocrate car face aux coûts exorbitants de certains actes de nombreuses familles se retrouvent dans une situation financière difficile.

Pour pallier ces dérives, la CFTC demande que soit mis en place un secteur optionnel comme le prévoit la convention médicale. Ce secteur aura pour tâche notamment de fixer certaines règles en terme de sécurité professionnelle et tarifaire afin de préserver les assurés sociaux de toutes dérives en la matière.

De plus, il existe d'autres dérives (le système des aides opératoires par exemple) qui doivent être supprimées au plus vite dans l'intérêt des assurés sociaux. Le système conventionnel, tel qu'il a été négocié, doit garantir davantage de sécurité aux patients, préserver tous les professionnels de santé qui ont toujours refusé de pratiquer des abus tout en ramenant les fraudeurs à la raison. Il est dans l'intérêt des assurés sociaux que cette convention médicale soit appliquée rapidement et à la lettre.