Points de vue sur l'actualité

Ecole et handicap : tout mettre en œuvre pour favoriser l'accueil

Une situation inquiétante. Voilà ce qui ressort de l'audition de Pierre Fosse par la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales, dans le cadre de la préparation du budget sur le thème de l'accueil des élèves handicapés.

Le représentant des syndicats d'enseignants de la CFTC (Scenrac, pour le public, Snec, pour le privé sous contrat) a, d'abord, évoqué les difficultés rencontrées dans des établissements qui, souvent de construction ancienne, ne sont pas adaptés à l'accueil d'élèves en situation de handicap moteur. Pour la CFTC, l'aménagement des écoles, collèges et lycées publics doit être une priorité pour les collectivités en charge de chaque catégorie d'établissement. Dans l'enseignement sous contrat, la situation est encore plus inquiétante car les établissements sont souvent plus anciens et ces travaux doivent être effectués à leurs frais.

Pierre Fosse a également demandé que l'accueil des élèves en situation de handicap soit prise en compte dans la formation de tous les maîtres car tous sont maintenant susceptibles d'accueillir ces enfants. L'enseignant doit aussi être formé pour gérer la relation entre l'élève en situation de handicap et les autres enfants de sa classe. Enfin, les exigences de résultat ne sont pas les mêmes pour un enfant en situation de handicap que pour les autres enfants : une dimension à prendre en compte dans l'évaluation des maîtres. La CFTC a profité de cet entretien pour attirer l'attention du rapporteur sur la situation des personnels administratifs, de service ou les enseignants, eux-mêmes en situation de handicap. Ils doivent être mis en situation d'exercer leurs missions dans de bonnes conditions. Pour les enseignants, il convient de renforcer les mesures d'accompagnement et les mises à disposition d'assistants. Parmi toutes les organisations auditionnées, la CFTC a été la seule à aborder cette question. Reconnaissant qu'il s'agit en effet d'un aspect important, même si ce n'est pas l'objet de sa mission, Lionel Luca s'est engagé à le présenter à la commission.