Points de vue sur l'actualitéAérosûr de moins en moins sûre ?Fin septembre, la direction de la société de surveillance Aérosûr a annoncé aux représentants du personnel que les trolleys (chariots contenant les repas) n'auront plus à être vérifiés et plombés par ses salariés. Cette mesure de sécurité, mise en œuvre en 2001, avait jusqu'à présent fait ses preuves, mais l'entreprise justifie ce choix par le fait que le fournisseur des repas (Servair) est agréé par la Préfecture et que les livreurs sont "connus". Cette approche n'est pas partagée par Mustapha Gouri, délégué syndical CFTC (syndicat majoritaire) Aérosûr : "la chaîne de sécurité sera affaiblie car n'importe qui pourra accéder aux trolleys avant leur remise au personnel de bord. De plus, les livreurs n'ont pas été formés à la sécurité." Et le délégué syndical CFTC d'accuser Air France de vouloir faire des économies au détriment de la sécurité. Seraient, en effet, concernés par ces nouvelles mesures les vols Air France vers les États-Unis et les vols moyen courrier en transit. En vigueur dès le 8 novembre, la conséquence pourrait être la suppression d'une quarantaine d'emplois d'intérimaires chez Aérosûr, une société qui compte actuellement 148 salariés. |