Points de vue sur l'actualité

Bolkestein : la CES s'oppose fermement au principe du " pays d'origine "

Lors d'une réunion de l'Intergroupe Syndicats au Parlement européen, à Strasbourg, le 28 septembre, la Confédération européenne des syndicats (CES) a mis au défi le Commissaire européen chargé du marché intérieur, Charlie McCreevy, de réaffirmer l'engagement de la Commission européenne de prendre en considération à la fois le point de vue des syndicats et celui des députés européens quant aux dangers potentiels que le projet de directive sur les services recèlent pour les droits des travailleurs.

La CES s'oppose fermement à certains aspects de la législation proposée, et en particulier au principe dit du " pays d'origine ", qui pourrait avoir pour conséquence que des travailleurs effectuent le même travail au même endroit de l'Union européenne, mais avec des conditions de travail et de salaire très différentes en fonction de l'endroit où ils ont été employés à l'origine.

Lors de cette réunion de l'Intergroupe - un comité regroupant des membres de différents partis et qui se concentre sur les questions syndicales et du monde du travail - Charlie McCreevy a reconnu la nécessité d'éviter le dumping social. " Nous apprécions les efforts de la Commission visant à ce que le projet de directive n'ait pas pour effet de saper la protection des travailleurs ", lui a répondu Jozef Niemiec, Secrétaire confédéral de la CES. Ce que nous avons entendu de la part de la Commission, c'est qu'elle a compris ce message et qu'elle souhaite parvenir, dans cet important dossier, à une juste conclusion pour le monde du travail.