Points de vue sur l'actualité

La limite du moins d'État

En une période où l'on remet en question le périmètre d'intervention de l'Etat, le gouvernement doit clarifier sa politique dans ce domaine. Les conséquences et la manière dont ont été traitées les populations suite aux récents événements météorologiques qui se sont passés dans la première puissance mondiale devraient calmer les ardeurs de ceux qui veulent réduire à sa plus simple expression son périmètre d'intervention.

La première puissance mondiale s'est retrouvée aussi démunie pour faire face aux conséquences d'un drame météorologique que les pays les moins développés de la planète. La cause : une absence d'organisation de l'Etat ou plus précisément une absence d'Etat.

Le gouvernement français saura-t-il tirer les leçons de ces événements. Entend-il prendre les mesures nécessaires au maintien d'une fonction publique efficiente, ou bien préfère-t-il laisser celle-ci s'étioler et laisser la situation se dégrader et encourir le risque de répéter en France le drame subi par les populations les plus défavorisées d'outre-atlantique ?

Ces événements nous sortent du dilemme : « trop d'Etat-pas assez d'Etat ». Si « trop d'Etat » favorise la remontée des décisions loin de la base et entraîne ainsi des dangers d'appropriation individuelle du pouvoir, et glisse vers le « totalitarisme », « Pas assez d'Etat » veut dire que la règle du jeu devient celle du joueur le plus influent et non de celui qui est le plus utile au bien commun.

L'action de l'Etat est menacée des deux côtés. L'Etat doit donc s'attacher à remplir toutes les fonctions qu'il est seul à pouvoir remplir en tant que protecteur et promoteur du bien commun.

Encourager les personnes et les institutions à pratiquer une politique de service est important pour le bien commun, c'est-à-dire pour nous tous et plus principalement les plus démunis.

L'attitude de dénigrement du rôle de l'Etat et de ses serviteurs est une pratique qui, si on veut bien y réfléchir, blesse profondément le bien commun auquel la CFTC est attachée.