Points de vue sur l'actualité

SNCF : la CFTC attendait cela depuis 17 ans !

" Je voudrais bien, mais vous êtes les seuls à le demander ", objectait régulièrement Louis Gallois lorsque la CFTC réclamait la mise en place de l'intéressement à la SNCF. Cette dernière aura attendu le dernier jour autorisé par la loi Breton pour soumettre à la signature des syndicats le projet d'accord sur le sujet (au-delà les entreprises ne pourront plus verser de primes d'intéressement au titre de 2004). La CFTC, qui attendait l'événement depuis 17 années a signé l'accord en se faisant ainsi l'ambassadrice de 74% des cheminots favorables à la mise en œuvre d'un tel dispositif. " Pour la CFTC, s'explique Bernard Aubin, secrétaire général des Cheminots, l'intéressement est un outil de justice sociale qui s'adresse de manière égalitaire à tous et repose, à l'inverse de nombreux autres dispositifs inventés par la SNCF, sur des critères transparents. Il rapportera, dans un premier temps, 300 euros minimum aux cheminots de tous grades, au titre de l'année 2005 et du rappel sur 2004. La somme n'est pas négligeable pour les bas salaires. " Le sujet aura réveillé à la SNCF les vieux clivages entre syndicats révolutionnaires et réformistes. Les premiers estiment qu'un travail ne peut être rétribué que par le salaire. Les seconds, comme la CFTC, considèrent qu'un tel dispositif, s'ajoutant à la rémunération conventionnelle, permet aux cheminots d'engranger les bénéfices des efforts de productivité qu'on leur impose. Les débats ont été houleux, lorsqu'ils ont pu se tenir... Les OS majoritaires ont 15 jours pour dénoncer l'accord (loi Fillon).