Points de vue sur l'actualité

Les pistes de réflexion de l'Arc Atlantique CFTC

Au moment où le centre de gravité de l'Union européenne bascule vers l'Est, il est important que les régions proches de la façade atlantique unissent leurs efforts pour se faire entendre de Bruxelles. Tel est l'état d'esprit qui a animé les participants français et étrangers des 16èmes journées de l'Arc Atlantique CFTC. Elles ont rassemblé à Vannes les 25 et 26 août dernier une quarantaine de délégués. Trois sujets d'actualité ont été soumis à leur réflexion.

Les transports ferroviaires interrégionaux de voyageurs : les militants présents ont souligné la nécessité de maintenir ces liaisons menacées de fermeture au nom de la solidarité et d'une politique cohérente de l'aménagement du territoire.

La privatisation des sociétés d'autoroutes : fondant leurs débats sur les positions de la fédération générale des Transports, les participants ont rappelé que la privatisation des autoroutes constitue une menace sociale et un risque pour les services publics des transports qui se verraient privés d'une source de financement non négligeable. Ils ont, ensuite, fustigé cette mesure qui pérennise les péages rappelant qu'ils devaient, initialement, être supprimés une fois le financement des autoroutes amorti.

Les pôles de compétitivité : après avoir rappelé tout le bien qu'ils pensaient de cette mesure et que les régions de l'Arc Atlantique ont réussi à en faire labelliser plusieurs, ils ont mis en garde contre certains effets pervers, notamment le risque de voir naître un déséquilibre dans l'aménagement du territoire entre les bénéficiaires des aides liées à ces pôles et les autres bassins d'emplois. Ils ont, ensuite, demandé que les partenaires sociaux soient associés aux comités de pilotage de ces pôles.

La problématique de l'eau : un sujet qui n'a été qu'effleuré cette année, mais qui sera le thème central des prochaines journées de l'Arc Atlantique.