Points de vue sur l'actualité

Des dossiers lourds de sens

Le contexte social de cette rentrée est marqué par deux débats : la persistance du chômage et la question du pouvoir d'achat. Quelques centaines de contrats " nouvelles embauches " (CNE) ont été signés à ce jour ; l'ANPE en prévoit 300 000 à 400 000 en moins de deux ans. La CFTC refuse ce contrat précaire et a déposé un recours devant le Conseil d'Etat. La convention Unedic, fixant le niveau des cotisations des salariés et des employeurs ainsi que les conditions d'indemnisation des demandeurs d'emploi, arrive à expiration à la fin de l'année et les partenaires sociaux doivent négocier la suivante. Le Medef demande le retour de la dégressivité des allocations et les syndicats une hausse des cotisations des entreprises qui précarisent l'emploi.

L'emploi est redevenu dans l'opinion publique le problème majeur, devant l'insécurité qui avait pris le pas dans les années 2002-2004. Si le chômage vient de repasser sous le seuil psychologique des 10%, la croissance restera selon Bercy largement sous les 2% cette année. Le retour des emplois aidés (plan Borloo, plan de Robien) ne suffira pas. Fonction publique : le ministre entame une négociation salariale à l'automne avec les fédérations de fonctionnaires. Jusqu'à présent, l'échec des négociations a donné lieu à une faible augmentation de l'indice.

Le pouvoir d'achat. C'est le grand débat social de l'année. Toutes les études notent une pause du revenu du travail, alors que les salaires en France sont parmi les plus bas de l'Union européenne (hors élargissement) et que la productivité horaire des salariés n'est plus à démontrer. Les négociations de branches sur les minima sociaux sont insuffisantes. Le dialogue social. La CFTC ne cesse de dénoncer l'absence de concertation et de dialogue social, comme dans la lettre ouverte à Jean-Louis Borloo signée par Jacques Voisin. Reste à savoir quelle sera l'attitude concrète de Laurence Parisot après les déclarations de bonnes intentions la semaine dernière à l'université d'été du Medef.