Points de vue sur l'actualité

Syndicalisme constructif, syndicalisme destructif

Nous avons assisté récemment à des comportements surréalistes, de la part de certaines organisations syndicales. On était très loin de l'exercice de la politique contractuelle avec la recherche du compromis pour améliorer la situation des agents.

Le 24 mai, une tentative de torpillage de la section syndicale du conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat, a échoué. L'ensemble des dossiers a pu être examiné et des avis prononcés. Les dossiers examinés concernaient, entre autres, le PACTE junior, la déontologie, et des dispositions indiciaires touchant des personnels relevant du ministère de l'intérieur et de l'aviation civile.

Le 25 mai, la Commission des Statuts a examiné une série de textes, dont trois fondamentaux, dans la perspective d'une rénovation des fonctions publiques et la mise en place de filières dans la fonction publique de l'Etat en présence de seulement trois organisations syndicales (CFTC, CFDT et CGC) sur 7. Les autres organisations syndicales ayant déserté.

En ce qui concerne la mise en place de nouvelles règles de gestion pour la Fonction Publique d'Etat, un texte concernait la mise en œuvre du promus-promouvables, demande formulée par la FGF CFTC depuis de nombreuses années. Ce système qui va se substituer, dans tous les corps de fonctionnaires, aux pourcentages statutaires et aux pyramidages budgétaires, va améliorer d'une manière notable les conditions d'avancement par changement de grade.