Points de vue sur l'actualité

Services aux personnes : tout repose sur la formation et la qualification

Pour la CFTC, les deux principaux obstacles que le plan de développement des services aux personnes devra surmonter sont le manque de moyen des familles et le nombre insuffisant de salariés disponibles.

L'aide fiscale de l'Etat et la TVA réduite devraient permettre de franchir le premier obstacle. L'insertion de personnes en difficulté devrait, quant à elle, remédier au nombre insuffisant de salariés disponibles à condition que ces personnes soient formées. En ce qui concerne la formation, la CFTC propose d'achever le processus des référentiels de métiers, de développer les formations notamment la formation initiale, y compris en alternance. Elle veut faciliter les passerelles dans les filières d'emplois, développer la VAE, et valoriser ces emplois en faisant connaître ces formations qualifiantes.

La CFTC est convaincue que le fait de donner des possibilités de carrière rendra ces métiers attirants.

La formation permettra de professionnaliser les services aux personnes, mais il faudra une grande vigilance et une grande réactivité sur les dérapages qui pourraient se produire. La CFTC salue, à ce titre, le renforcement de mesures d'agrément des associations et entreprises de services à la personne par une Agence nationale de services, dans la mesure où celle-ci fournira un audit des pratiques de la profession.

Si le gouvernement et le Parlement vont jusqu'au bout de ce projet, des créations d'emplois sont possibles, mais pourquoi en annoncer 500 000 ? cessons de fournir des chiffres à l'emporte-pièce !

Communiqué du 14 juin 2005.