Points de vue sur l'actualité

Agressions - cela continue

Les faits

Une contrôleur du travail a été agressée par un restaurateur de Soissons qui venait de littéralement tabasser un de ses employés.

Cela s'est passé un vendredi, et la comparution du restaurateur s'est faite le vendredi.

Voici le compte-rendu.

Récit de l'audience

L'audience correctionnelle a débuté au tribunal de Soissons à 13H30 hier. Une bonne trentaine de personnes étaient là dans la salle pour soutenir notre collègue ainsi que le jeune salarié passé à tabac : syndicalistes (CFTC, SUD, CFDT), collègues... quand le président du tribunal nous a informé en début d'audience que nous pouvions vaquer à nos occupations puisque notre affaire ne passerait pas avant 17 heures. Nous sommes passés à 21 heures... Les tout derniers!!!!

Interrogatoire en règle, la contrôleur a été littéralement cuisinée par le magistrat à tel point que l'avocat a du demander de qui l'on faisait le procès.

Après un "dégommage" en règle le parquet a requis 10 000 € d'amende... avec sursis! Il n'en sera donc quitte que pour un avertissement solennel de la justice. Rendu du jugement le 31 août 2005.

Le Ministre avait bien dit qu'il avait attiré l'attention du ministre de la justice sur les violences faites aux agents non?

Du baratin...

A minuit, nous nous sommes retrouvés sur le carreau , dépités, piteux, dégoûtés avec une seule envie : rendre nos cartes de service.

Devant si peu de considération, comment pouvons nous exercer nos missions ?

Il nous faudra désormais apprendre à contrôler "discrètement" pour ne pas déranger les employeurs, faute de quoi nous nous retrouverons sur le banc des accusés à devoir justifier des prérogatives que nous donnait un code d'un autre temps, le temps d'avant , LE CODE DU TRAVAIL.

Les agents son profondément meurtris et tiennent à souligner leur stupéfaction face à ces attitudes qui laissent planer un doute sérieux .

B. LABATUT COUAIRON
Inspecteur du Travail"