Points de vue sur l'actualité

Médicus : petite section deviendra grande

Peu facile d'implanter le syndicalisme dans le secteur de la publicité... c'est un pari que viennent pourtant de réussir Jean-Charles Bourgoin, président du syndicat national de la publicité CFTC et Jan-Cedric Hansen, DS CFTC, chez Medicus, leader mondial de la communication médicale. La section CFTC, née début 2005, vient déjà de devenir majoritaire aux élections professionnelles, avec environ 50% des voix et un taux de participation quasi record de 70% ! Sans étiquette depuis son arrivée chez Medicus, Jan-Cédric a opté pour un syndicat représentatif parce qu'il s'est "rendu compte qu'il fallait être soutenu et s'appuyer sur une grosse artillerie", et pour la CFTC en particulier, parce "qu'elle a la juste vision du monde du travail et qu'il n'y a pas cette politique de la lutte des classes. L'esprit gagnant-gagnant (me) plaît." La société qui l'emploie comme directeur médico-marketing international, a connu des bouleversements successifs : s'appelant au départ "1team", rachetée par Medicus, groupe américain lui même racheté par le français Publicis en 2003, les salariés de cette ancienne entreprise à caractère plutôt familial, tentent de s'adapter à un nouveau mode de management dénué de toute affectivité. Ainsi, la CFTC, seul syndicat dans l'entreprise, va-t-elle s'appliquer à les aider dans les prochains mois, tout en promouvant la transparence salariale et en veillant à ce que le déménagement de locaux déjà entrepris, se déroule pour le mieux.