Points de vue sur l'actualité

La France doit se tourner vers l'avenir

Maintenant que la page du référendum est tournée, il doit s'en ouvrir une autre qui devra redonner de l'espoir aux Français.

Pour la troisième fois consécutive, les français ont montré au gouvernement leur totale opposition avec la manière dont il conduisait le pays. Ce que nous avons connu ce 29 mai dernier ressemble étrangement à ce que la France a vécu le 21 avril 2002. Entre les deux, il y a eu le second tour des élections présidentielles qui, pour les raisons que l'on connaît, a fait élire le président de la République à une très forte majorité. En dépit des circonstances exceptionnelles de cette élection, c'est une politique libérale, en contradiction totale avec les attentes exprimées, qui a été menée depuis. Deux élections consécutives auraient dû servir de clignotants au pouvoir en place. Malheureusement, ce dernier a poursuivi son action, mettant "courageusement" les mesures qu'il prenait sur le compte de l'Europe. Qui sème le vent récolte la tempête. L'adage s'est vérifié cette fois-ci encore. La CFTC a eu beau tirer la sonnette d'alarme chaque fois qu'elle l'a pu. Elle s'est heurtée à un interlocuteur aveugle, incapable de voir une fracture sociale de plus en plus large.

Tout cela a mis les Français en colère. S'il est toujours regrettable de devoir laver son linge sale devant des tiers, à savoir dans le cas précis nos partenaires européens, espérons cependant que ce 29 mai, les Français auront été entendus. Maintenant que la page du référendum se tourne, il doit s'en ouvrir une autre. Cette nouvelle page devra redonner de l'espoir aux Français, leur montrer qu'il existe un projet qui puisse bénéficier à tous, et mettre un arrêt définitif à la fracture sociale. La France doit se tourner vers l'avenir.