Points de vue sur l'actualitéLa CFTC sur le Tour de France : un formidable outil de communicationDu 2 au 24 juillet 2005, la CFTC sera présente dans la caravane publicitaire du Tour de France, qui s'élance cette année de l'Ile de Noirmoutier, en Vendée. Pour la huitième année consécutive, la caravane CFTC est composée de deux voitures conduites par trois militants de terrain. Preuve de sa capacité à gagner en notoriété et en capital sympathie auprès de ceux qui y participent, la caravane publicitaire grossit d'année en année. Pas moins de 34 marques seront présentes sur la totalité du Tour 2005, regroupant environ 170 véhicules et distribuant quelque 10 millions de cadeaux. Pour la CFTC, c'est une opportunité réelle de communiquer. En externe, c'est l'occasion de se rendre visible et d'aller à la rencontre des salariés pour écouter leurs préoccupations. "Il est nécessaire d'aller à leur rencontre en dehors de leur milieu de travail puisque plus de trois salariés sur quatre n'a pas la chance d'avoir de syndicat dans son entreprise", déclare Jacques Voisin. Si les militants de la caravane passent certes rapidement, l'organisation, au long du parcours, de "points bleus" par les militants locaux, est l'occasion d'une prise de contact plus longue. Ces "points bleus" sont d'ailleurs de plus en plus réussis, d'autant que la Confédération met à disposition des organisateurs les mêmes cadeaux que ceux distribués par la caravane, ainsi qu'un supplément de La Vie à défendre, spécial Tour de France. Les adhérents désireux d'organiser ou de s'associer à un "point bleu" sont invités à se rapprocher de leur union départementale ou régionale (détails des étapes du Tour de France en page 27 du magazine La Vie à défendre de mars 2005 ou sur www.cftc.fr). Le Tour de France est aussi un formidable outil de communication interne. Les adhérents sont fiers de voir leur CFTC associée à un événement sportif aussi populaire. Sans oublier les rencontres entre militants ainsi rendues possible, dans un moment un peu plus convivial et festif que d'ordinaire ! Contact : Fabienne Joutaud à fjoutaud@cftc.fr |