Points de vue sur l'actualité

Bolkestein : la CES soutient le projet de réforme d'Anne Van Lancker

Dans un communiqué, la Confédération européenne des syndicats (CES) a approuvé le rapport de la députée européenne Anne Van Lancker concernant la directive Bolkestein, sur les services. En voici les principales raisons.

"La Confédération européenne des syndicats (CES) approuve chaleureusement le rapport d'Anne Van Lancker sur la directive Bolkestein, a déclaré John Monks, secrétaire général de la CES. Si celui-ci est adopté en l'état, le Parlement Européen montrera clairement que jamais il n'acceptera le dumping social."

La CES constate avec plaisir qu'Anne Van Lancker exclut les relations industrielles, l'emploi et le droit du travail, ainsi que les services d'intérêt général, de l'étendue de la directive, ainsi que l'avait demandé la CES. Elle élimine le principe de "pays d'origine" afin de blinder la directive contre le dumping social. La CES apprécie également qu'elle ait organisé une importante audition publique pour recueillir une consultation, et que son rapport reprend la majorité des exigences de la CES.

Les syndicats européens estiment qu'il est vital de conserver une dimension sociale solide dans le marché intérieur. Si la dimension sociale sombre, les syndicats ne seront plus à même de soutenir le projet de réforme. La CES et ses organisations membres sont très inquiètes quant à la proposition originale de la Commission.

Certains supporters inconditionnels du projet initial continuent à souligner l'importance du principe du pays d'origine et la nécessité d'une portée étendue. C'est pourquoi la CES doit maintenir la pression : la bataille n'est pas encore gagnée. La CES exhorte les députés européens à soutenir le rapport Van Lancker, afin d'adopter une position ferme sur cette question essentielle et d'envoyer un message clair en faveur de l'Europe sociale vis-à-vis de l'ancienne Commission et de certains Etats membres du Conseil.