Points de vue sur l'actualité

Conférence "Famille" : trop peu de moyens

Les rapporteurs de la conférence "Famille" ont respecté les consignes de Philippe Douste-Blazy. Le ministre de la Santé leur avait, en effet, demandé d'émettre des propositions à moyens constants. Si la CFTC est à l'origine de l'alternative sur le congé parental (réduire la durée en augmentant l'indemnisation), elle partage plusieurs autres recommandations comme le création du titre accueil du jeune enfant (à l'identique du ticket restaurant) et la diffusion d'une carte famille nombreuse modernisée et valorisée.

Mais la CFTC aurait voulu voir ajoutée la valorisation de la grossesse, particulièrement dans le milieu professionnel, car la réussite de la carrière professionnelle est pour les femmes un souhait, un besoin, une nécessité. Il convient de concilier celle-ci avec le désir d'enfants d'un couple et non de les voir s'opposer.

Par ailleurs, elle souligne que l'emploi, le logement, le niveau des salaires sont cruciaux pour une vie de famille harmonieuse. Et pour ces derniers aspects, elle considère que les avancées sont notoirement insuffisantes.

Enfin, en marge de cette conférence famille, la CFTC s'inquiète de l'insuffisance des moyens offerts par les Pouvoirs Publics face aux objectifs assignés à la Caisse nationale d'assurance maladie en matière de prestations familiales et d'action sociale.

Communiqué du 17 mai 2005.