Points de vue sur l'actualité

Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail : la CFTC revendique plus de prévention au sein des entreprises

La France dispose à l'heure actuelle de tout un arsenal d'outils de prévention pour lutter efficacement contre les accidents du travail et les maladies professionnelles (AT-MP). Or, la mise en place de ces mesures ne se fait pas de façon uniforme d'une entreprise à l'autre. La CFTC considère que les pouvoirs publics et les employeurs ne s'impliquent pas suffisamment dans la politique de prévention liée aux risques professionnels. En effet, près de 1,5 million d'accidents du travail et de maladies professionnelles (AT-MP) ont encore été déclarés en 2003 et 1 169 salariés ont perdu la vie, soit une moyenne de trois décès par jour. Aujourd'hui, il n'est plus possible de fermer les yeux sur un phénomène qui perdure depuis de nombreuses années. Il est urgent de réagir rapidement si nous ne voulons pas que cette situation plonge la France dans une catastrophe sanitaire (amiante, TMS, cancers professionnels, etc.).

Il faut une véritable ambition politique pour protéger, comme il se doit, les salariés sur leur lieu de travail. L'Etat et les employeurs se contentent uniquement de se couvrir en cas de faute, échappant ainsi aux responsabilités qui leur incombent (l'Etat par le plan Santé au travail et les employeurs par le document unique).

Les partenaires sociaux doivent exiger auprès des employeurs des garanties en matière de protection individuelle et collective sur les risques professionnels. Les salariés doivent disposer d'informations et de formations sur ce thème afin de prendre conscience du réel intérêt de se protéger.

Les représentants de la CFTC auront à cœur de déployer leur énergie au sein des Comités d'Entreprises et des CHSCT pour résorber ce phénomène et signaler les dérives de toutes sortes (anomalies de fonctionnement, de protection, les harcèlements, etc.).

Communiqué du 28 avril 2005.