Points de vue sur l'actualité

La boîte de Pandore

Si aujourd'hui la solidarité envers les anciens peut être invoquée pour supprimer un jour férié, comment ferons-nous demain pour refuser de travailler un autre jour férié au nom de la lutte contre telle maladie grave ou pour tout autre motif ?

Merci à tous ceux qui, ces temps-ci, portent nombreux le slogan "touche pas à mon jour férié" dans les rues de Paris. En attaquant les pouvoirs publics devant les juridictions compétentes, quelle motivation poursuivait la CFTC ? Certainement pas celle de mener un combat personnel contre le gouvernement. Nous ne l'avons jamais fait et nous ne le ferons jamais. Mais il nous est impossible d'accepter le principe consistant à obliger les salariés à travailler sans être payés. Ouvrir une brèche dans ce principe reviendrait à ouvrir la boîte de Pandore. Car si aujourd'hui la solidarité envers les anciens peut être invoquée pour supprimer un jour férié, comment ferons-nous demain pour refuser de travailler un autre jour férié au nom de la lutte contre telle maladie grave ou pour tout autre motif ?

Nous pensons en revanche qu'il existe d'autres moyens de contribuer à la solidarité nationale. Tant de richesse est produite aujourd'hui par la spéculation financière qu'il nous parait très opportun de la mettre à contribution. L'impôt est également l'un des moyens traditionnels de la solidarité en France. A cet égard, observons au passage que la baisse d'impôt accordée par le gouvernement l'an passé a été de 1,9 milliard, un chiffre étrangement proche du besoin de financement pour la solidarité envers les personnes âgée, estimé à 1,7 milliard.

La CFTC avait rassemblé naguère plus de 100 000 pétitions contre le jour férié travaillé, dont le gouvernement n'a pas tenu compte. Il ne nous serait pas difficile, si la Constitution européenne était adoptée, de réunir au niveau européen le million de signatures nécessaire pour bloquer un tel projet. La convention européenne des droits de l'homme ne précise-t-elle pas en effet : "nul ne peut être astreint à accomplir un travail forcé ou obligatoire" ?