Points de vue sur l'actualité

La CFTC approuve le plan d'action et de prévention sur les cancers professionnels

La CFTC a approuvé, avec une grande satisfaction, le plan d'action et de prévention sur les cancers professionnels qui a été présenté, le 20 avril 2005, lors de la dernière Commission Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT-MP) à la Cnamts.

Depuis fort longtemps, la CFTC revendique une plus grande implication de la part des acteurs concernés (Branche AT-MP, réseau des CRAM, services extérieurs spécialisés, etc.) sur ce thème.

Chaque entreprise doit être en mesure de mettre en œuvre, et ce pour l'ensemble de ses salariés, des actions de prévention sur les risques professionnels car il est très important de les former sur les dangers liés à certaines expositions. Le nombre de nouveaux cancers en serait ainsi réduit d'autant.

Ce plan d'action nécessite une forte implication de la part des employeurs et des représentants salariés dans les CHSCT pour être couronné de succès.

La CFTC s'est déjà mobilisée pour contribuer à la réussite de ce plan qui devra cependant subir quelques adaptations par la suite afin de correspondre à la réalité du terrain. Communiqué du 21 avril 2005

Pour la CFTC, il est urgent d'augmenter les budgets d'action sociale des CPAM.

La CFTC alerte le gouvernement sur la situation critique des budgets d'action sociale des CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie).

Les demandes d'intervention, qui émanent pourtant de salariés en situation très précaire, ne peuvent plus être satisfaites dans nombre d'organismes d'assurance maladie : tel est le constat des administrateurs CFTC siégeant dans les commissions sociales.

Ce refus d'une aide ponctuelle est parfois un obstacle à l'accès aux soins avec toutes les conséquences induites.

Lors de l'élaboration des budgets au sein de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnamts), la CFTC avait alerté sur l'insuffisance des montants alloués à l'action sociale et s'était abstenue au moment de l'approbation sur un vote global, estimant avoir été entendue sur d'autres sujets comme la prévention et l'information.

La CFTC attend donc des propositions concrètes de rallonge budgétaire ; atteindre des objectifs que fixe la COG (Convention d'objectifs et de gestion) nécessite des moyens tant humains que financiers.

Il y va de la crédibilité de nos organismes.

Communiqué du 22 avril 2005.