Points de vue sur l'actualité

Rémunération des cadres : le match France / Etats-Unis arbitré par l'Apec

Est-il plus intéressant pour un cadre de faire carrière aux Etats-Unis ou en France ? Une étude de l'Apec du 31 mars 2005 tente de répondre à cette question en analysant les parcours de cadres moyens et supérieurs des filières Production et Vente des deux pays. Rémunération : avantage Etats-Unis Le salaire brut cumulé tout au long de la carrière d'un cadre, à parcours équivalent, est supérieur aux Etats-Unis (avec un taux de change euro/dollar de 1,24 comme il l'a été en 2004). Ainsi, le salaire brut cumulé d'un cadre moyen est supérieur de 17% Outre-atlantique, de la filière Production, et de 29%, dans la filière Vente.

Cependant, si l'on s'intéresse au revenu net cumulé au cours d'une vie, autrement dit en déduisant de ce salaire brut les principaux postes de coûts (logement, éducation des enfants, voiture personnelle, santé), ainsi que les charges sociales et impôts, les écarts se réduisent.

Et contrairement à une idée largement répandue, la pression fiscale et sociale est équivalente dans les deux pays. Retraite : avantage France

La couverture retraite est relativement plus favorable en France qu'aux Etats-Unis. Ainsi, le taux de remplacement brut (rapport entre la pension de retraite et le dernier salaire brut) est de 55% pour un Français contre 40% pour un Américain.

De plus, comme le souligne l'Apec, le temps travaillé est un critère qui ne doit pas être négligé si l'on veut réellement répondre à la question. Et justement, il existe une différence conséquente entre le nombre annuel d'heures de travail en France et aux Etats-Unis : un Américain travaille 1 843 heures contre 1 561 heures pour un Français.

En conséquence, à temps de travail équivalent (avec un taux de change de 1,24), les écarts de salaire brut cumulé entre la France et les Etats-Unis pour un cadre moyen ne sont plus que de 3% pour la filière Production et de 16% pour la filière Vente. Et la situation deviendrait même plus avantageuse en France avec un taux de change euro/dollar de 1,5. Pour plus de renseignements ou toute question juridique spécifique aux cadres, vous pouvez contacter Simon Denis au secrétariat de l'Ugica-CFTC au 01 44 52 49 82 ou ugica@cftc.fr