Points de vue sur l'actualité

Oui à la solidarité, la vraie

Le rassemblement de la CFTC, le 1er mai à Paris, sera un moment propice pour relayer nos revendications contre la suppression du caractère férié du lundi de Pentecôte.

Nous approchons du mois de mai, riche en échéances nombreuses. Il y a tout d'abord notre grand rassemblement du 1er mai, qui aura cette année une coloration toute particulière. Placé à quelques jours du lundi de Pentecôte, il sera un moment particulièrement propice pour relayer nos revendications pour la suppression de ce jour dit "de solidarité".

La solidarité, la vraie, la CFTC connaît bien. C'est pourquoi elle avait été la première à mettre en garde le gouvernement contre une mesure prise au lendemain de la canicule, à la va-vite, sans aucune estimation ni aucune concertation ; une mesure surtout qui avait la particularité, une fois de plus, de pénaliser surtout les salariés.

Pour la CFTC, la solidarité envers les personnes âgées et dépendantes mérite mieux que cela et c'est pourquoi, dès le début, nous avions revendiqué la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale. Le financement de cette branche aurait pu être assuré par la richesse produite par les entreprises, qui ne fait pas trop défaut ces temps-ci, ainsi que par un impôt sur les placements boursiers.

Tandis que la CFTC a longtemps plaidé seule dans le désert, l'évolution des esprits lui a finalement donné raison et aujourd'hui c'est à une véritable bronca sociale que le gouvernement doit faire face concernant ce 16 mai. Pour rester fidèle à l'esprit de ce week-end traditionnellement dédié aux fêtes associatives et aux réunions familiales, nous vous demandons de ne participer à aucune manifestation de rue ce lundi 16 mai. Et nous vous appelons en revanche à faire de notre 1er mai le temps fort de notre revendication. Car c'est à Paris que se compteront les voix présentes pour défendre notre slogan : "touche pas à mon jour férié" !