Points de vue sur l'actualité

La CFTC publie une étude sur la mondialisation

Dans la collection "Arguments ", le Bureau d'études de la CFTC vient de faire paraître l'ouvrage : "Mondialisation : les grandes manœuvres du néo-libéralisme", réalisé sous la direction de Philippe Arondel. Exaltée par les uns comme l'horizon indépassable de notre Histoire, diabolisée par les autres, la mondialisation est aujourd'hui au cœur d'un vaste débat qui transcende les clivages syndicaux et politiques.

Qu'on le veuille ou non, la mondialisation, qui conjugue révolution spatio-temporelle et remise en cause du politique traditionnel, participe d'une reconfiguration drastique des espaces et des mentalités. Le syndicalisme se trouve vigoureusement interpellé par une dynamique en apparence incontrôlable véhiculant tous les lieux communs de la pensée néo-libérale dominante.

Tout à la fois rigoureux et d'une grande liberté de ton, le premier tome de cet ouvrage met l'accent sur la responsabilité des marchés financiers et de certaines grandes organisations internationales dans l'enracinement d'une mondialisation rimant trop souvent avec régression éthico-sociale. Il procède, par ailleurs, à un décryptage approfondi et engagé des grands concepts fondateurs qui, au plan international, fondent l'idéologie du "tout-marché". Le deuxième tome, quant à lui, tentera d'esquisser les contours d'une autre mondialisation, où la loi de la jungle et du profit s'effacerait devant les impératifs de la justice sociale et du bien commun.

Cet ouvrage est disponible au service diffusion confédéral (01 44 52 43 50) : 7,62 euros l'unité sur place et 8,38 euros l'unité expédiée. A partir de dix exemplaires : 6,86 euros l'unité sur place et 7,62 euros l'unité expédiée.