Points de vue sur l'actualité

Le 1er mai, portons tous, haut et fort, nos revendications !

La CFTC a souvent averti les pouvoirs publics bien avant ses partenaires et elle a su en même temps se montrer force de proposition.

Ces dernières semaines nous ont permis de vivre deux temps forts de notre mouvement. Une nouvelle rencontre Actua nous a d'abord permis de réunir une centaine de dirigeants et délégués syndicaux centraux pour réfléchir ensemble à la question des restructurations. A Saint-Etienne, un endroit bien choisi pour parler de ce sujet, nous avons par ailleurs tous pu constater un grand renouvellement parmi les militants, qui est de bon augure pour l'avenir de notre CFTC.

Quelques jours plus tard, et nous nous retrouvions déjà pour le Comité national d'avril, qui a rassemblé une centaine de dirigeants des Fédérations, des Unions régionales et départementales. Ce rassemblement a été l'occasion de faire un tour d'horizon sur tous les grands sujets d'actualité ainsi que sur les négociations en cours : l'emploi des seniors, la pénibilité, le télétravail, sans oublier celle qui vient de s'achever et dans laquelle la CFTC a été en pointe, sur la convention de reclassement personnalisée. Ce tour d'horizon de l'actualité l'a clairement montré : la CFTC a souvent averti les pouvoirs publics bien avant ses partenaires et elle a su en même temps se montrer force de proposition. Cela est vrai qu'il s'agisse de la suppression d'un jour férié, qui a permis à la CFTC d'être en première ligne dans les médias, ou du débat sur le partage des profits des entreprises. Il lui faut maintenant être davantage écoutée et pour cela, être forte d'un nombre d'adhérents toujours croissant. C'est tout l'enjeu de notre démarche horizon 2008, qui a été au centre de nos discussions. Il convient maintenant de mettre un point d'orgue à cette période de forte présence CFTC par un défilé du 1er mai qui, par son caractère imposant et coloré, manifeste clairement nos revendications. Le 1er mai prochain, portons tous, haut et fort, notre slogan : "touche pas à mon jour férié" !