Points de vue sur l'actualité

Recherche sur la santé au travail : la CFTC veut participer

Le lancement du programme de recherche du plan santé travail (PST), prévu le 31 mars et 1er avril, est placé sous l'égide de la nouvelle Agence nationale de la recherche (ANR). Le ministère du Travail n'est pas membre de cette structure qui est annoncée comme temporaire.

Des organismes paritaires déjà impliqués dans le domaine de la recherche en santé au travail (comme l'INRS) n'y sont pas représentés.

Pour la CFTC, la santé au travail est une préoccupation majeure. Si la mobilisation de la recherche publique relève bien du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère délégué à la recherche, cette mobilisation doit se faire dans l'intérêt de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il est donc indispensable que les partenaires sociaux soient étroitement associés à l'élaboration des programmes de recherche, ce qui n'a pas été le cas. La CFTC demande donc la mise en place rapide de la commission spécialisée du CSPRP "études et recherches".

Communiqué du 25 mars 2005.