Points de vue sur l'actualité

Par l'Europass, favoriser la transparence des qualifications et des compétences

L'Union européenne a lancé officiellement, le 1er février 2005, un nouvel outil, l'Europass, afin de faciliter la mobilité professionnelle des cadres dans l'union. Crée par une décision du Parlement européen et du Conseil tenu le 15 décembre dernier, l'Europass constitue un cadre unique destiné à rassembler des instruments existants comme le modèle européen de CV (recommandation de la Commission du 11 mars 2002) ou l'Europass-formation (décision du Conseil du 21 décembre 1998).

Ce cadre unique a pour objectif affiché de favoriser la transparence des qualifications et des compétences par la création d'un portefeuille personnel et coordonné de documents que les citoyens de l'UE peuvent utiliser, à titre facultatif, afin de mieux faire connaître et présenter leurs qualifications et compétences dans toute l'Europe.

L'Europass est constitué de cinq documents, pour lesquels la décision du 15 décembre 2004 présente en annexe des descriptifs et modèles pour chacun d'entre eux. Ainsi cet instrument comprend :

  • l'Europass-CV ayant pour but de présenter de manière claire et exhaustive des informations concernant l'ensemble des qualifications et compétences.
  • l'Europass-mobilité, qui consigne les périodes d'apprentissage accomplies par les titulaires dans des pays autres que le leur.
  • l'Europass-supplément au diplôme, qui fournit des informations concernant les niveaux d'éducation que le titulaire a atteint dans l'enseignement supérieur.
  • l'Europass-portfolio des langues, qui donne aux citoyens la possibilité de présenter leurs aptitudes linguistiques.
  • l'Europass-supplément au certificat, qui décrit les compétences et les qualifications correspondant à un certificat de formation professionnelle.

Pour les cadres intéressés par ce nouvel outil, des modèles peuvent êtres téléchargés sur le site dédié à l'Europass (http://europass.cedefop.eu.int). Il est également possible, sur ce site, de remplir un CV ou de créer son passeport de langues en ligne, le document finalisé étant ensuite renvoyé par courrier électronique.

Pour plus de renseignements ou toute question juridique spécifique aux cadres, vous pouvez contacter Simon Denis au secrétariat de l'Ugica-CFTC au 01 44 52 49 82 ou ugica@cftc.fr.