Points de vue sur l'actualité

Maison départementale des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" prévoit la création dès le 1er janvier 2006 d'une Maison des personnes handicapées dans chaque département.

L'objectif est d'offrir à toutes les personnes concernées par le handicap un accès unique et égal sur tout le territoire aux droits et prestations qui leur sont destinés. La Maison départementale des personnes handicapées fonctionnera comme un guichet unique d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille.

Elle devra leur offrir toutes les possibilités d'appui dans l'accès à la formation, à l'emploi et à l'orientation vers des établissements et services dont elle organisera la synergie. Le département va donc devenir l'interlocuteur privilégié des personnes dépendantes ou atteintes de handicap.

C'est à lui qu'il reviendra de verser la prestation de compensation du handicap (PCH) institué par la loi du 11 février. Il devra également mettre en place, au sein de ces Maisons des personnes handicapées, les Commissions départementales des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui se substitueront dorénavant aux commissions techniques d'orientation et de reclassement professionnel (Cotorep) et aux Commissions départementales de l'éducation spéciale (CDES). En effet, cette nouvelle loi a supprimé toute barrière d'âge pour bénéficier de la CPH. Après une période transitoire de cinq ans, aussi bien les enfants que les personnes âgées pourront en bénéficier.

La Maison départementale des personnes handicapées assurera à la personne handicapée et à sa famille l'aide nécessaire à la formulation de son projet de vie mais également l'appui à la réalisation concrète de celui-ci. Elle aura pour mission d'accompagner les personnes handicapées et leur famille après l'annonce du handicap et lors de l'évolution de celui-ci. Elle aura également pour mission de sensibiliser tous les citoyens au handicap. Contact : Marie Abdali au 01 44 52 43 71 - Courriel : mabdali@cftc.fr