Points de vue sur l'actualité

INRS : nouvelle présidence CFTC

Pierre-Yves Montéléon, responsable confédéral du dossier Santé au travail, a été élu à l'unanimité, jeudi 24 mars 2005, président de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Pierre-Yves Montéléon représente la CFTC au sein du Conseil d'administration de l'INRS depuis le début de l'année 2004 et assurait, jusqu'à présent la fonction de trésorier. Les statuts de l'INRS prévoient pour la présidence de l'Institut, une alternance entre les collèges employeurs et salariés tous les deux ans.

Cette élection est l'occasion de rappeler les missions de l'INRS. Fondé par la Cnamts en 1947, l'INRS apporte son concours scientifique et technique aux pouvoirs publics et aux entreprises pour la prévention des risques professionnels. L'INRS est une association loi 1901 gérée paritairement par un conseil d'administration de 18 membres. C'est le plus important des organismes techniques de prévention puisqu'il compte 680 personnes. L'INRS est ainsi amené à exercer plusieurs missions :

  • Anticiper : Du risque toxique au bien être physique et physiologique, l'INRS conduit des programmes d'études et de recherches pour améliorer la santé et la sécurité de l'homme au travail.
  • Sensibiliser : L'Institut conçoit de nombreux produits d'information diffusés auprès d'un large public composé de chargés de sécurité, médecins du travail, ingénieurs opérateurs, formateurs...
  • Accompagner : L'institut propose une assistance documentaire, technique et médicale, des formations et aides pédagogiques adaptées aux besoins des animateurs de la prévention en entreprise. Il élabore des guides de prévention, bases de données. Ses experts participent à de nombreux groupes de travail, nationaux, européens ou internationaux, pour la rédaction de textes à caractère réglementaire ou normatif.

Le budget annuel de l'Institut est d'environ 80 millions d'euros.