Points de vue sur l'actualité

Avis de gros temps jusqu'au 29 mai

La CFTC exige l'ouverture de négociations salariales dans toutes les branches professionnelles où les minima sont inférieurs au Smic.

Le Comité des Fédérations de ce mois de mars a été l'occasion de faire le point sur l'opération "horizon 2008." Nous avons ainsi pu confronter nos expériences, mettre en avant les réussites, analyser les difficultés. Ce comité a été riche en informations échangées et nous a donné l'image réconfortante d'un mouvement conscient de l'obligation de développement qui s'impose à tous.

Cette réunion tombait également à pic pour analyser les retombées de la mobilisation du 10 mars et examiner ensemble la suite qu'il convenait d'y donner. Nous avons eu la confirmation que l'attente des salariés était très forte. Beaucoup d'entre eux sont tentés de se saisir de l'échéance du 29 mai pour pousser d'ici là des revendications trop longtemps ignorées. Et on les comprend : lorsqu'on voit que les dividendes des actionnaires ont augmenté de 34% l'an passé, il reste de la marge pour progresser sur les salaires. Quant aux négociations salariales dans la Fonction publique, le compte n'y est pas. La CFTC regrette qu'il n'y ait pas eu d'accord, le compte n'y est pas surtout si les prévisions intègrent 2006.

Dans le privé, sur cette question des salaires, nous constatons également un blocage dans nombre de branches professionnelles. Nous en appelons au président de la République qui doit s'engager, puisque le gouvernement n'est plus en mesure de faire pression dans le bon sens. Au Comité des fédérations, nous avons recensé toutes les branches professionnelles dont les minima sont inférieurs au Smic : la CFTC exige dans ces secteurs l'ouverture de négociations salariales. D'ici le 29 mai, le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour que les salariés reprennent confiance et pour ne pas compromettre cet avenir que nous voulons pour l'Europe.